Championnats de France de course en montagne : Cachard et L’hirondel de nouveau en selle
 
       
 
Championnats de France de course en montagne : Cachard et L’hirondel de nouveau en selle

Les tenants du titre Sylvain Cachard et Blandine L’hirondel remettront leur couronne en jeu ce dimanche aux championnats de France de course en montagne, qui se disputent à Ancelle, dans les Hautes-Alpes.

Les championnats de France de course en montagne sont à suivre en direct vidéo sur AthleTV.fr et sur l’application SportAll, dimanche dès 8h45.

Sacrés à Dévoluy en septembre 2020 sur un parcours marqué par la neige tombée la veille, et qui avait marqué l’arrivée au pouvoir de la jeune garde, Sylvain Cachard (EA Grenoble 38) et Blandine L'hirondel (Alençon Running Club) tenteront de faire aussi bien ce dimanche à Ancelle, dans les Hautes-Alpes. Le tracé proposé par les organisateurs a placé à leur programme deux montées et deux descentes, pour un total de 13,6 kilomètres et 790 m de dénivelé positif.
Compte tenu de leur prestation l’an passé, difficile de ne pas placer Cachard et L’hirondel en favoris à leur propre succession. Si le premier nommé n’a pas connu une saison aussi faste cet été qu’en 2020, la championne du monde de trail 2019 sort d’une victoire plus que probante sur l’OCC à l’UTMB. Mais les prétendants à la victoire ne manquent pas, notamment chez les hommes. Troisième et quatrième l’an passé, Julien Navarro (Athlé Provence Clubs) et Johann Baujard (Coureurs du Monde en Isère) tenteront d’aller voir encore plus haut.
Mais la concurrence la plus féroce pourrait bien venir de deux visages bien connus : le local de l’étape Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme), et l’inépuisable Julien Rancon (EA Grenoble 38), qui a de nouveau fait des merveilles lors de Sierre-Zinal cette année. Attention également à Rémi Lonchampt (EA Grenoble 38), voire à Quentin Meyleu (Clermont Athlétisme Auvergne).

Sagnes sur sa lancée ?

En l’absence des deux médaillées internationales que sont Anaïs Sabrié, qui a décidé de se préserver en vue des championnats de France de trail dans deux semaines en Alsace, et Elise Poncet, qui se présentera à la Skyrhune la semaine prochaine, le plateau des favorites sera le même que l’an passé dans la course féminine.
Outre Blandine L'hirondel, on devrait retrouver aux avant-postes Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74), qui a de nouveau remporté les championnats de France de course verticale cette année, ainsi que Mathilde Sagnes (Esclops d’Azun), deuxième de l’OCC derrière… L’hirondel. Clémentine Geoffray (Go for it running Grand Chambéry), deuxième en 2020, a assez peu couru cette année, mais ne devrait pas être loin de la tête si elle évolue à son meilleur niveau. Le constat vaut également pour Jade Rodriguez (EA Grenoble 38), médaillée mondiale chez les juniors il y a deux ans en Patagonie, et qui entend désormais confirmer qu’elle a réussi son passage chez les Elite.

La rédaction  FFA