LA COURSE Le Causse Noir sert de socle pour définir un parcours exceptionnel. Le départ est unique et chargé en émotion dans la nuit noire. Ca débute en douceur par la route de Paulhe jusqu’au hameau Carbassas. Puis le peloton s’étale sur la route du cimetière de Paulhe avant d’attaquer la montée sur le plateau par le chemin des cerisiers puis par la terrible bosse de Carbassas, large mais très pentue où l’on peut observer le spectacle féerique de 2500 frontales ondulant dans la nuit. De là, on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l’horizon par de belles pistes forestières en passant par Betpaumes, Le Sonnac, La Tour. De ferme en ferme, on rejoint ainsi Peyreleau par une belle descente en surplomb au dessus de la vallée du Tarn. Attention à bien se placer car il s’agit de la première section en monotrace. Et c’est le premier ravitaillement avec un accueil de plusieurs milliers de spectateurs.
La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement le long de la Jonte pour rejoindre la montée sur l’ermitage St Michel puis la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l’ambiance.
Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme le village perché de Montméjean, la remontée sur les falaises du Rajol, Roques Altes et son emblématique arche, avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises dans le Riou Sec.
On admire les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite et on attaque alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche. Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au dessus des corniches du Pompidou.
C’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile alors ses charmes, son caractère intimiste par les falaises de La Clapade, le hameau de Mas de Bru avant de plonger sur le hameau de Massebiau par la descente du Roubelier.
Le final se déroule sur le Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur car les difficultés sont bien réelles avec la dernière ascension. A la ferme du Cade on se ravitaille dans un lieu unique, un ensemble caussenard magnifiquement préservé. Puis aussitôt, c’est la descente technique du CAF, la montée sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast par le Faux Monnayeur. Au sommet, on peut faire OUF ! car il s’agit de se laisser glisser jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou et rejoindre l’arche du bonheur et de la délivrance.
> Départ : 20 octobre à 5h 45 (attention pas de changement d’heure – mais 1h45 à 2h de nuit le matin selon la luminosité)
Des parcours techniques et variés dans des paysages somptueux.
Du 4 au 6 octobre 2019
Le 100 Miles Sud de France est une opportunité unique de relier physiquement et sur 3 courses, la montagne et la mer.
La traversée du département des Pyrénées Orientales, à la frontière de l’Espagne, constitue un challenge hors normes de 172 kms et 8420 m de D+. Des distances intermédiares sont proposées avec 117 et 79 kms pour respectivement 5640 et 3770 de D+.
Le départ sera donné à plus de 1800 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes pour arriver au pied de la chaîne des Albères, à proximité de la réserve marine du littoral catalan au coeur des plages d’Argelès sur mer.
GRAND TRAIL DU SANCY 60 km - 3 350 m D+ - Manche du TTN Long 2019- 750 traileurs(ses) max
3 points ITRA course qualificative UTMB - Descente par la piste à partir du Pas de l'Ane
700 participants maximum - 49 € avec repas après course
Départ à 5h30 - Parc municipal du Mont-Dore -
A la frontière de l’Ultra. Un parcours de rêve, les paysages exceptionnels s’y succèdent sans fin… l'enchaînement dynamique des dénivelés positifs et négatifs le rend attrayant.
Un trail volcanique…Les plus hauts sommets du Massif Central, la vallée de Chaudefour, volcans, vallées glaciaires… de quoi découvrir notre massif et se construire de beaux souvenirs…
Le départ sera donné de la station de ski de Piau-Engaly. On commence par une petite boucle au sommet de la station pour admirer le Cirque de Barroude et pour étaler le peloton. Ensuite la traversée du Port de Campbiel permet d'apercevoir le Vignemale et de rejoindre Gèdre. Une montée sèche mène en face du Cirque de Troumouse puis on entre dans le sauvage Cirque d'Estaubé. La Hourquette d'Alans permet de basculer dans le Cirque de Gavarnie où l'on rejoint, au fond, le pied de la Grande Cascade.
Du village de Gavarnie, une section alternant montées et descentes en estives puis forêts nous fait rejoindre Gèdre de nouveau puis Saint Sauveur où l'on retrouve le parcours de l'Ultra puis la base vie de Luz. On monte ensuite tranquillement au-dessus de Barèges puis au refuge de la Glère pour passer la Hourquette Mounicot et le Col d’Estoudou et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.
Ultra TrailDistance80 kmDénivelé positif5000 mD+Départ24 août à 5h00
Le départ sera donné le samedi à 5 heures. Les coureurs monteront par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre la cabane d'Aygues Cluses par le Col de Barèges puis Tournaboup. Ensuite montée vers le Col de Sencours, puis Pic du Midi, retour au Col de Sencours puis descente à la Mongie. Retour dans la zone du Néouveille par le refuge de Campana de Cloutou pour passer le Col de Bastanet et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.
Les meilleurs pourraient mettre moins de 10 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 25 heures.
Trail longDistance40 kmDénivelé positif2500 mD+Départ23 août à 8h00
Tour du Néouvielle
Le départ sera donné à 8 heures du centre de Saint-Lary-Soulan. Les coureurs monteront par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre le lac de l’Oule comme pour le Tour des Lacs. Ensuite on tourne à droite pour franchir la Hourquette de Caderolles, puis le Col de Bastanet, rejoindre le refuge de Bastanet puis Merlans et le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure par la crête du Cap de Pède.
Les meilleurs pourraient mettre moins de 5 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 12 heures.
Départ : Centre de Saint Lary Soulan, 8h00 Arrivée : Place de Vielle-Aure
TRAIL 50KM // 10 AOÛT 2019 Championnat de France de trail long & Course Open
Un défi à la hauteur de vos ambitions : un trail longue distance de haute montagne. L’intégrale du Méribel Trail à découvrir. Le 50km aura lieu le samedi 10 Août – Départ à : 6h00 Dénivelé positif : 4200 m/d+ Dénivelé négatif : 4200 m/d-
Descriptif parcours :
Le Méribel Trail dans sa version panoramique intégrale ! Avec les trois quarts du parcours à plus de 2000m d’altitude,C’est le tour de la Vallée de Méribel par ses plus beaux points de vue qui vous sera proposé ! Mont de la Challe, Mont de la Chambre, Mont Vallon, Col du Fruit, Sommet de la Saulire, Dent de Burgin, Rocher de la Loze, Col de Leschaux, Roc de Fer… autant de lieux emblématiques de la vallée auxquels vous accéderez par des sentiers variés ! Un parcours où la gestion de son effort sera la clé d’une course réussie !
Record homme : Sylvain Court 5h 44min 27 sec Record femme : Stéphanie Manivoz (07h05mn26)
NB : Course ouverte à partir de la catégorie Espoir (1999 et avant)
TRAIL 25KM // 11 AOÛT 2019 Championnat de France de Trail Court & Course Open
L’épreuve pour découvrir la réserve naturelle de Tueda et y revenir ! Le 25km aura lieu le dimanche 11 Août – Départ à : 9h00 Dénivelé positif : 1900 m/d+ Dénivelé négatif : 1900 m/d-
Descriptif parcours :
Un parcours qui vous emmènera par le biais de montées techniques, de sentiers balcons, de singles nerveux, de passages dans les pierriers ou encore de portions sur les crêtes vers le Roc de Tougne, le Roc des Trois marches, le Col du Fruit, le Lac de la Chambre, le Lac du Borgne, le plateau du Fruit et le Vallon du même nom, l’arrête de la Saulire et ses crêtes, le Rocher de la Loze…
NB : Course ouverte à partir de la catégorie Espoir (1999 et avant)